Le Rhassoul aussi appelé Ghassoul est une argile saponifère issue des volcans de l’atlas marocain.
Depuis des millénaires, les femmes marocaines utilisent cette argile du fait de ses propriétés désincrustantes, adoucissantes et régénérantes, mais aussi pour ses propriétés naturellement lavantes intéressantes pour la peau et les cheveux.
C’est pourquoi son nom Ghassoul provient du mot arabe « Ghassala » qui désigne l’action de laver.
On retrouve traditionnellement l’Argile Rhassoul dans la culture du hammam, notamment associée à l’huile d’Argan, au savon noir et au gant de Kessa.
Elle est composée principalement de silicium, magnésium et lithium, mais contient aussi du fer, du zinc, du sodium du phosphore, du potassium et de la silice. Son pH est neutre.
* Nourrissante pour la peau : sa richesse en minéraux et lui confère un effet adoucissant tout en améliorant la texture de la peau. Cela peut aider à prévenir la sécheresse de la peau et à la rendre plus souple et plus douce au toucher.
* Effet tenseur et raffermissant : la poudre de rhassoul a une action astringente et tonifiante, ce qui permet de resserrer les pores de la peau et d’améliorer son élasticité.
*Effet purifiant : le rhassoul a une capacité absorbante élevée, qui permet d’absorber l’excès de sébum, les impuretés et les toxines sans agresser la peau. Elle nettoye en profondeur la peau.
*Effet désincrustant : sa texture douce et granuleuse permet d’exfolier en douceur la peau et d’éliminer les cellules mortes.
A pratiquer une fois par mois pour une santé optimale de la peau !